CROUS - Commission nationale Crous du SNPTES à Choisy le Roy - Janvier 2017

 

Les 17, 18 et 19 janvier 2017 à Choisy le Roi [94], se sont réunis tous les Délégués Régionaux SNPTES CROUS.

Présents : Strasbourg, Créteil, Poitiers, Versailles, Lyon, Havre, Clermont-Ferrand, Orleans-Tours, Besançon, Limoges, Nancy/Metz, Grenoble.

Excusés : Reims, Toulouse, Nice et la Corse.

Marie-Ange Kelchlin, Secrétaire Nationale Crous, a organisé et animé la commission avec brio. Parmi les onze Crous présent, le Crous Lorraine était représenté par Patrick Geisen et moi-même. Patrick assistait pour la dernière fois à une Commission Nationale. En effet, il a fait valoir son droit à une retraite bien méritée, merci à lui pour son action efficace sur le terrain..

Plusieurs thématiques ont été abordées durant ces trois jours : en premier lieu, le droit syndical, le crédit d’heure, les ASA, le préavis de grève, le droit de retrait. Dans un deuxième temps, la suite de cette journée était basée sur l’organisation et la réglementation des Commissions Paritaires, Techniques, Hygiène Sécurité Conditions du travail, Actions Sociales, Conseil d’Administration, ainsi que sur les Groupes de travail et réunions syndicales dans chaque structure. D’autres sujets ont été débattus, comme la syndicalisation et l’Observatoire des Risques Psycho-sociaux mis en place récemment par le SNPTES.

Le thème sur la « fonctionnarisation » du personnel Crous, sujet phare actuellement, a été abordé avec beaucoup d’inquiétudes et beaucoup de questions sont encore, malheureusement, restées sans réponses.

Différents intervenants ont participé à cette commission. Ils nous ont apporté des réponses très explicites sur l’avenir du SNPTES et l’objectif à atteindre pour les élections professionnelles de 2018 : Laurent Diez, Secrétaire général, Alain Favennec, Secrétaire général adjoint   dans son rôle d’expert au Cnous et Rachid Doverne qui a été obligé de nous quitter une journée pour intervenir au Cnous,  sur la fonctionnarisation.

Merci à Marie-Ange Kelchlin pour avoir géré tout ce petit monde, parfois pas trop disciplinés  mais conscient du rôle qu’ils apportent au sein du réseau. Maintenant il nous reste plus qu’à prolonger cette commission sur le terrain en informant le personnel Crous et bien sûr renforcer notre secteur avec de nouvelles syndicalisations.

 

Rencontre SNPTES / Direction du Crous Nancy-Metz

Le 08 et 09 mars 2016, Patrick Geisen, votre délégué régional SNPTES Crous et Éric Rativet, Délégué Académique de la section SNPTES de Nancy-Metz ont effectué des réunions syndicales sur le secteur de Metz et de Nancy. Lors de la journée consacrée sur le secteur de Metz, ils furent accompagnés de Mme Kelchling Marie-Ange, Secrétaire Nationale SNPTES du secteur Crous et de M. Fabrice Orel, Secrétaire Académique de la section SNPTES de Nancy-Metz. La journée fut très enrichissante grâce aux échanges avec le personnel du Campus Bridoux et du Restaurant Universitaire du Metz'In. La Secrétaire Nationale a pu retransmettre des informations provenant directement de Paris, et M. Orel a donné aussi des informations sur le secteur académique de Nancy-Metz.

A 18 heures, nous avons pu intervenir durant 2 heures auprès de M. Lambert Jean-Marc, Directeur du Crous-Lorraine, qui nous a accordé une audience. De cet entretien, nous avons pu lui faire remonter des informations diverses, des remarques sur les conditions de travail, des inquiétudes sur le devenir des postes ou d’affectations, etc. Le lendemain, mercredi 09 mars, nous pouvions déjà répondre à certains agents, ou prendre en compte des remarques et questions diverses.

Sur le secteur de Nancy, les réunions d’informations se sont déroulées sur Saurupt (CU), Haute-Malgrange et le 09 Monbois (CU). Nous avons constaté le même enthousiasme du personnel, écoutant notre Secrétaire Nationale et s’exprimant en toute liberté et franchise.

Nos représentants du National et de l’Académie furent enchantés de voir des agents du Crous Lorraine, fiers de leur structure. Voici ci-dessous, le compte-rendu de l’audience auprès de M. Lambert, Directeur du Crous Lorraine"

pdf.png Compte rendu

Le Conseil Académique du 13 octobre 2015 de la section SNPTES de Nancy-Metz organisé au CROUS Lorraine.

Le mardi 13 octobre 2015, la Résidence Universitaire de Monbois à Nancy (54) appartenant au Crous Lorraine, a accueilli pour la première fois, le Conseil Académique de la section de Nancy-Metz du SNPTES.

Tous les délégués de secteur (Bibliothèques, CNRS, Crous, Rectorat, EPLE, Université Lorraine…) étaient présents.

DSCN3611.JPG

Ce Conseil Académique avait pour raison officielle de retransmette à toute l’équipe, les points essentiels qui ont été abordés et décidés lors du Congrès National du SNPTES à Forges les eaux. Chaque secteur pourra ainsi répondre à ses adhérents. Beaucoup de questions ont été posées sur la vie interne de notre section (communications, adhésions, budget…), beaucoup de réponses nous ont été apportées par notre Secrétaire Académique et par notre Secrétaire Général, Laurent Diez, qui nous a fait l’honneur et l’amitié de nous faire une courte visite, avant de rejoindre le Bureau National à Paris.

Le choix de délocaliser les instances académiques de notre syndicat est une excellente idée. Cela permet de faire connaître nos lieux de travail respectifs et nos métiers notamment nos activités liées à la «Vie Etudiante ou Scolaire».

Le Crous Lorraine a répondu immédiatement présent pour les accueillir dans un lieu chargé d’histoire, première résidence universitaire en Lorraine, style Ecole de Nancy (entrée principale et mobilier Prouvé), un parc magnifique. La restauration du midi s’est faite à la Pizzeria-Restaurant Universitaire Monbois.

Cette journée studieuse s’est déroulée dans d’excellentes conditions et il y a fort à parier que nous renouvellerons cette opération.

Vos représentants

Délégué :
Eric Rativet
Délégué adjoint :
Patrick Geisen